Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BBCréation
BBCréation
11 février 2007

DES PTITES CREMES MAISON

CREMES

J’ai décidé de faire les crèmes dessert car j’en ai marre de lire les compositions des crèmes du commerce : trop de sucre, trop de colorants, trop d’épaississants etc…

Ma recette est super simple : je l’ai testée 3 fois et suis contente du résultat.

C’est une adaptation des crèmes anglaise et pâtissière.:

Pour 8 à 10 pots de crème :

Je fais chauffer 1 litre de lait bio dans une casserole

Je mélange dans un saladier 1 œuf entier avec 2 sachets de sucre vanille naturelle et 2 cuillères à soupe de sucre roux complet bio. J’ajoute 3 cuillères à soupe de farine bio.

Je verse dans ce mélange 1 louche de lait chaud et remue pour bien diluer la préparation.

Je remet le tout à cuire dans la casserole jusqu’aux premiers bouillons, sans cesser de remuer.

Je verse dans les anciens pots à yaourts de ma yaourtière (une antiquité) ou dans des verres.

Et voilà, ça prend 10 mn vaisselle incluse.

Les variantes :

Crème au chocolat : j’ajoute une demie plaquette de chocolat bio « CEMOI » au moment du début du bouillonnement, et je laisse encore cuire 1 ou 2mn en remuant sans arrêt.

Crème au caramel : je verse du caramel liquide au fond du verre puis la crème à la vanille.

Crème au café : je remplace une partie du lait par du café bio bien fort.

Le « must » de la crème vanille : la gousse de vanille fendue qui cuit avec le lait et qu’on racle à la fin pour voir ses petits grains noirs ! bien sûr, on ne met pas les sachets de sucre vanillé.

L’astuce :

Je réalise 2 parfums en une seule fois : vanille d’abord, que je verse dans la moitié des verres  et ensuite crème au chocolat en rajoutant le chocolat préalablement fondu au micro-ondes et en refaisant cuire 1 à 2 mn.

bonne dégustation

ps : recette testée par Flavian qui aime particulièrement" vanille et caramel liquide".

Publicité
Commentaires
L
J'ai eu l'honneur de goûter la crème au chocolat et je confirme c'est très bon. A vos casseroles !
Répondre
BBCréation
Publicité
Newsletter
Publicité